
Alberto Duran : né le 20 janvier 1990 à Villamayor dans la province de Zamora (Castilla y Léon), formé à l'école taurine de Salamanca.
Il connait des début très prometteurs comme novillero sans picadors. Malheureusement, il ne suit pas les conseils de repos après une lésion cervicale ce qui va provoquer un engourdissement des membres supérieurs qui le gênera de manière épisodique pendant 4 ans, de 2006 à 2010.
Il passera cependant dans la catégorie supérieure en 2007 et interrompra sa carrière en 2009.
L'an dernier, grâce à un long travail de récupération, il réapparait à Las Ventas et gagne sa répétition en septembre.
Depuis, il y a de nouveau toréé 3 fois ; la troisième hier, où lui échut un lot peu propice mais face auquel il montra son métier et son envie.
L'aficion de Madrid, qui se trompe rarement, l'attend...
Plusieurs novilleros français évoluent en ce moment à ce niveau mais celui qui éveille le plus d'espoir est certainement celui-ci.
D'abord expatrié à Madrid, à Arganda del Rey, fondation El Juli, il réside actuellement à Constantina (Andalousie) où paissent les toros de la Ganaderia Santa Ana, propriété de Jean-Marie Raymond, son co-apoderado avec le journaliste et photographe taurin Maurice Berho.
Il débute en piquée à Samadet le 18 mars 2011, coupant une oreille et créant la surprise. Il torée cette année-là 7 novilladas mais suit un entrainement intensif, à la ganaderia Santa Ana, d'abord, mais également dans toute la Communauté Andalouse. Il participe à nombre de tentadero, notamment sous l'oeil expert de Paco Ojeda.
Son début de saison 2012 est remarquable avec 4 oreilles coupées en mars à Samadet, à des novillos de Pedres qui imposaient le respect. Annoncé dans toutes les grandes Ferias, il a obtenu, jeudi dernier, le prix de la "Cape d'or" à Nîmes.

A 16 ans, il intègre l'école taurine de Moralzarzal puis suit les enseignements de Luis Miguel Campano.
En 2008, il estoque son premier novillo et remporte, en août, le "Frascuelo de oro" à Moralzarzal. en 2010 et 2011, il participe à 40 spectacles remportant de nombreux prix et trophées :
meilleur novillero sans picador du sud-ouest,
triomphateur de Dax,
finaliste de Zaragosa,
meilleure faena à Maubourguet et Navas del Marquéz
triomphateur à Huerta del Rey et Aldeanueva de Ebro
Le 9 avril dernier, il débutait avec picadors à Mugron face à une très sérieuse novillada et coupait une oreille.