Pour terminer avec la description de ce qui attend le visiteur en ce dimanche 3 juin, nous allons vous présenter un peu plus en détails les 4 artistes qui exposent sous le chapiteau (à gauche, en arrivant).
Sculpture, peinture et photographie sont au programme.
Daniel Simon, peintre.
Toujours en recherche, il considère que sa peinture ne doit restée figée, que ce soit techniquement ou thématiquement ; "Rien n'est acquis, ni définitif".
Jean-Claude Causse, sculpteur et peintre.
Le toro bravo, animal mythique par excellence, exerce depuis toujours sur lui une attraction très forte et il éprouve une admiration sans borne pour les hommes qui ont le courage de les affronter.
L'atmosphère, les formes, les couleurs qui entourent la Fiesta Brava sont pour lui une source de bonheur qu'il essaie de transposer dans ses œuvres.
En sculptant, il souhaite donner une âme à la matière, rendre vivant l'inerte. Les matériaux sont mélangés, ce qui parfois relève carrément de l'alchimie et les formes lancent des défis aux lois de la mécanique.
Le nouveau trophée Rugby y Toros est de lui.
Jean-Marc Barnèche, sculpteur, peintre, photographe, graphiste.
Pur Bayonnais, Jean-Marc est un artiste polyvalent et si c'est en tant que photographe qu'il vient cette année à Captieux, on peut rajouter à son arc la corde du styliste car c'est lui qui créa, en 1999, LA très fameuse tête de toro qu'arbore nombre d'aficionados sur leurs vêtements sur le béton des gradins.
Depuis 17 ans, il collabore avec Rugby y Toros en créant, avec Michel Bertrand, les affiches et le matériel de communication de la Feria.
Tout récemment, il a ouvert, à Bayonne (46 rue Victor Hugo), sa propre galerie.
Stéphane Pèlerin, photographe.
Ce Casteljalousain a rejoint Captieux pour des raisons professionnelles en 1995. Son aficion l'a naturellement conduit à s'investir en tant que bénévole dans l'organisation de la Feria Rugby y Toros, il en fut d'ailleurs secrétaire jusqu'en 2008. Depuis, il continue de s'investir en animant le blog, et la page Facebook de Rugby y Toros.
La photographie est, à côté des toros et de la chasse traditionnelle à la palombe, sa troisième passion. Elle lui permet de fixer des instants fugaces dont il essaie d'extraire des détails lui procurant de l'émotion.
Il est l'auteur du visuel de l'affiche 2012.