mardi 8 mai 2012

Défi Gascon, 4ème édition.


Nous vous l’avons déjà dit en préambule dans l’article précédent : Captieux « Cœur d’Aquitaine » deviendra ce vendredi 1er juin le cœur de la Gascogne festive.

Les Arènes Jean Sango accueilleront le IVème Défi. Le principe de cette soirée est simple : mettre face à face, pour des épreuves sportives ludiques, des équipes représentant différents villages. Et cette année, il y en aura 4 :
                   Bernos-Beaulac, les voisins girondins, deux fois gagnants et détenteurs du titre,
                   Captieux, bien sûr, hôte de la soirée,
                   Casteljaloux, cité des Cadets de Gascogne, en Lot et Garonne.
               et Roquefort, les voisins landais, pour leur deuxième participation,
  (la liste est donnée par ordre alphabétique…)

Comme dans les versions précédentes, la soirée sera animée par Denis qui en est également le maitre d’œuvre.

Le Défi se déroulera en deux parties séparées par un entracte et la présentation des équipes, composées d’adultes et d’enfants, aura lieu à 20h45.

Au cours de la première partie, les concurrents auront à dompter un taureau sauvage, jouer les bergers landais montés sur leurs échasses et préparer la chasse d’automne en installant leurs appeaux.
Puis, dans la seconde, ils devront faire face à une attaque de chenilles processionnaires, et se défier dans deux valeurs sûres du Défi : le ventre-glisse et le tir à la corde, ces jeux ayant été jusqu’à présent (dans les éditions précédentes) les épreuves décisives.

Le droit d’entrée est donné par un ticket de tombola d’une valeur de 3 € qui sera en vente chez des commerçants des communes participantes et dont le tirage sera effectué à l’entracte. 

Les lots :
                 - 2 places pour le tournoi des 6 nations à Paris.
                 - 2 repas au Sabla à Maillas
                 - 2 places pour la course landaise de Captieux
                 - 4 places familles à Walibi
                 - 2 places pour la novillada de Roquefort
                 - 2 entrées au canoë kayak de Bernos Beaulac
                 - 2 entrées aux thermes de Casteljaloux
                 - 2 entrées au concert des Cap’Nègues (à Captieux, pour les fêtes)
                 - 1 bon d’achat chez Intersport

 (un complément d’information concernant les points de vente des tickets fera l’objet d’une brève le moment venu)

Suite au Défi, Denis troquera sa casquette d’animateur conte celle de DJ et nous accompagnera en musique jusqu’à l’heure légale de fermeture.

Une bonne idée de soirée en famille.

1993 – 2017, 24 ans de RUGBY y TOROS ! 1999 – 2017 18 ans de Novillada avec picadors

Voilà près de 25ans qu’une équipe de dynamiques bénévoles sous la houlette du président André DURANTAU (Président fondateur auquel a succédé, 4 années durant, Stéphane PELERIN relayé aujourd'hui par Stéphane BRETHES), organise au cœur de l’Aquitaine une fête conviviale autour de deux passions majeures du Sud-Ouest : le monde du rugby et celui de la tauromachie s’y rencontrent autour de leurs valeurs communes, pour ce qui est devenu le rendez-vous traditionnel du 1er week-end de juin (le second si Pentecôte tombe le premier).



Ce pari audacieux lancé en 1993 et réussi dès la première année, la création d’un concept par l’association de deux thématiques complémentaires, fera école par la suite dans d’autres villes ou ferias.

Au fil des années, le premier tournoi de rugby à caractère local, s’est transformé en rencontre incontournable pour le rugby aquitain. La journée du dimanche, s’est imposée dans le calendrier des dates taurines du sud-ouest comme un rendez-vous de qualité : la ville de Captieux a été récompensée en 2000 en recevant le prix « Traje de Oro » décerné par un jury de medias à la meilleure plaza de novilladas du Sud-ouest.



A Captieux, la tradition taurine remonte à 1963 et débuta par des novilladas sans picadors dont la 2ème , en 1964, permit à Paquirri et son frère Riverita, arrivés de Cadix dans une Traction 7, de faire leur présentation en France. En 1966 on déplora l’effondrement des arènes après un « derby » avec la localité voisine de Grignols au cours d’un inter-villes fort « disputé » et c’est en 1990 que furent construites les nouvelles arènes Jean Sango (les seules arènes fixes de Gironde).



En 1993, l’enthousiaste et persévérant André DURANTAU, aidé par son « pack » de bénévoles et Michel BERTRAND, relançait le mouvement à l’occasion du soixantième anniversaire du S.C.C. (Sporting Club de rugby de Captieux) par l’organisation d’un festival avec picadors. Le Comité des fêtes et le Club Taurin Ricard s’unirent à cette première équipe l’année suivante pour organiser cinq autres festivals au cours desquels défilèrent des grands noms de la tauromachie : Tomas CAMPUZANO, RUIZ MIGUEL, Victor MENDES, CHAMACO, Juan MORA, Richard MILIAN, DENIS LORE, Damaso GONZALEZ, etc. Puis c’est en 1999 que fut organisée la première novillada avec picadors de l’histoire des arènes Jean Sango.



Depuis mars 2001, les aficionados au ballon ovale et à la corrida se retrouvent en hiver lors d’une soirée de gala « La Nuit RUGBY y TOROS » au cours de laquelle ont été reçus des invités prestigieux : Pierre ALBALADEJO, Bernard LAPORTE, Jean-Pierre RIVES ainsi que les maestros PEDRES et JOSELITO, l’éleveur VICTORINO MARTIN pour ne citer qu’eux.



Aujourd’hui, ce qui était au départ un jour de fête est devenu une féria se déroulant du vendredi au dimanche : les tournois de rugby à VII, les expositions d’artistes, les groupes musicaux variés, les animations pour les enfants, un campo de feria, des bodegas et des repas gascons, préparent l’évènement majeur du dimanche avec en apéritif une tienta matinale publique et gratuite (une innovation apparue en 2001) : la novillada avec picadors.