La ganaderia Vicente Ruiz :
![]() |
Vicente Ruiz, le Ganadero |
Cette année encore, l'équipe de Rugby y Toros met tout en place pour respecter sa vision de la novillada. D'abord en participant à la découverte de ganaderias peu connues. Il en fut ainsi avec les novillos de Pedres, de Joselito, de Rollanejo, du Freixo, ou de Urcola voire également avec ceux de Javier Sanchez Arjona, que l'on recroise maintenant très régulièrement. Mais également en se tenant au plus près de l'actualité des novilladas pour monter le Cartel le plus chaud possible,... nous y reviendrons.
La ligne de conduite des organisateurs est donc de présenter aux spectateurs un lot de novillos ayant de la présence sans être terrifique (nous ne sommes ni Vic, ni Céret ; ce qui n'empêche pas que certains novillos ayant foulé le sable de Jean Sango eurent pu sortir dans certaines arènes classées en première catégorie) et qui puisse permettre à des apprentis toreros de prendre confiance afin de livrer le meilleur d'eux-mêmes.
![]() |
Fernando, le mayoral |
Pas loin de Trujillo, à Garciaz (Cacéres), dans la dehesa extremeña, se trouve donc la Ganaderia de Vicente Ruiz qui rachète en 2005 la ganaderia de Alibio Hernandez, dessine son nouveau fer et en refond entièrement les bases du troupeau par l'achat de 130 vaches et de 1 semental à Francisco Medina, propriétaire de El Ventorillo puis, plus tard, d'un second reproducteur à Domingo Hernadez (Garcigrande).
C'est par Aficion que Vicente Ruiz a fondé cet élevage et il est entouré par son fils, Vicente, et son gendre, Santiago, ancien novillero. Les tientas sont réalisées avec une grande rigueur et Jose Prado "El Fundi" s'y entraine régulièrement.
En 2011, Vicente Ruiz a obtenu les prix de la meilleure novillada à Humanes, Fuentelabrada et Villalba del Rey. Les bons résultats de la ganaderia et la régularité de ses produits dans les novilladas "sérieuses" des environs de Madrid et Tolède on conduit l'éleveur à envisager sa présentation en France ; il fonde de grands espoirs sur le lot qui sera combattus à Captieux.
En cherchant dans les articles un peu plus bas, vous trouverez la vidéo (filmée en février... il y a donc 4 mois... et en 4 mois, ils changent les petits) des 8 novillos qui embarqueront mardi pour la France.