vendredi 20 mai 2016

Match de Gala 2016

 
Super Gascon est désormais un fidèle de la Feria Rugby y Toros. Présent sur le stade et clairement identifiable au côté de son équipe, il se murmure que le super héros aurait également de l'aficion a los toros et certains jurent l'avoir croisé autour des arènes du sud-ouest en mode Clark Kent.



Arrevirada gascona « Rugby y Toros »  2016

   En 2015, Captiu que torna partatjar lo ròtle de la capitala deu rugbí exagonau dab l'estadi de França. Se la finau deu Top 14 que hestegè l'Estadi Francés, suu prat de l'Estadi Durantau, l'equipa de Gasconha que empatè de cap a la seleccion miada peus cosins Bouic. Lo public nombrós qu'estó esmiraglat dauant tot aqueth rugbí de moviments, de biscuèitas e de passas après contàcte.
   Pròva que'n es deu seriós a la fin de l'encontre, que's shebitegè que los gavidaires de Marmanda que causín la par d'entrenaires entà la sason 2016/17. 
   Un còp la sauça plan gahada entà aqueth « Rugby y Toros » 2015, pr'amor deus benevòles de l'associacion qu'an aperat entau 4 de junh de 2016 ua seleccion de jogaires de las Islas Fidji de jogaires de Pro D2 e Federau entà combàter contra las glòrias locaus de le nosta Gasconha. 
   Aquera equipa qu'estó constituida entà rebrembar la memòria de l'internacionau Seru Rabeni tròp lèu desapareishut. Cap de dobte que l'equipa preparada peu JL Lagrave, los Inspector Cluzo, lo Régis Sonnes e entrainada peu Super Gascon ( bèra mesclanha d'amators e professionaus gascons ), qu'aurà hami de tornar quilhar aqueth desfis com cau. Entà preparar l'esveniment, gahar lo jòc d'aqueth « Ilians «  de l'emisfèri sud, lo «  Staff » que'ns reserva quauques susprèsas de las beròjas. 
   Qu'es entà vosautes de viéner entà honhar darrèr aquestes lo dissabte 4 de junh a 16 òras.





   En 2015, Captieux partagea à nouveau le rôle de capitale du rugby hexagonal avec le Stade de France. Si la finale du Top 14 consacrait le Stade Français, sur le pré du stade Durantau, l’équipe de Gascogne concéda le match nul face à la sélection menée par les cousins Bouic. Le nombreux public présent a de nouveau vibré devant ce rugby total fait de mouvements et de passes au contact.
   Preuve s’il en est du sérieux de ce match, à l’issue de la rencontre, il se murmurait que les dirigeants marmandais scellaient déjà leur choix sur la paire d’entraineurs pour la saison 2016-2017.    
    Une fois de plus la mayonnaise a bien pris pour ce Rugby y Toros 2015, puisque les bénévoles de l’association ont convoqué pour ce 4 Juin 2016 une sélection fidjienne de joueurs de Pro D2 et Fédérale, pour affronter les « gloires » locales de notre Gascogne. 
   Cette équipe a été constituée pour honorer la mémoire de l’international Seru Rabeni, décédé trop tôt cette année. Nul doute que l’équipe préparée par JL Lagrave, les Inspector Cluzo, Régis Sonnes et coachée par Super Gascon (savant mélange de professionnels et d’amateurs gascons), aura à cœur de relever ce défi. Pour préparer l’événement, appréhender au mieux ce jeu des iliens de l’hémisphère Sud, le staff réserve quelques belles surprises. 
   A vous de venir les encourager le 4 Juin à 16h00.

1993 – 2017, 24 ans de RUGBY y TOROS ! 1999 – 2017 18 ans de Novillada avec picadors

Voilà près de 25ans qu’une équipe de dynamiques bénévoles sous la houlette du président André DURANTAU (Président fondateur auquel a succédé, 4 années durant, Stéphane PELERIN relayé aujourd'hui par Stéphane BRETHES), organise au cœur de l’Aquitaine une fête conviviale autour de deux passions majeures du Sud-Ouest : le monde du rugby et celui de la tauromachie s’y rencontrent autour de leurs valeurs communes, pour ce qui est devenu le rendez-vous traditionnel du 1er week-end de juin (le second si Pentecôte tombe le premier).



Ce pari audacieux lancé en 1993 et réussi dès la première année, la création d’un concept par l’association de deux thématiques complémentaires, fera école par la suite dans d’autres villes ou ferias.

Au fil des années, le premier tournoi de rugby à caractère local, s’est transformé en rencontre incontournable pour le rugby aquitain. La journée du dimanche, s’est imposée dans le calendrier des dates taurines du sud-ouest comme un rendez-vous de qualité : la ville de Captieux a été récompensée en 2000 en recevant le prix « Traje de Oro » décerné par un jury de medias à la meilleure plaza de novilladas du Sud-ouest.



A Captieux, la tradition taurine remonte à 1963 et débuta par des novilladas sans picadors dont la 2ème , en 1964, permit à Paquirri et son frère Riverita, arrivés de Cadix dans une Traction 7, de faire leur présentation en France. En 1966 on déplora l’effondrement des arènes après un « derby » avec la localité voisine de Grignols au cours d’un inter-villes fort « disputé » et c’est en 1990 que furent construites les nouvelles arènes Jean Sango (les seules arènes fixes de Gironde).



En 1993, l’enthousiaste et persévérant André DURANTAU, aidé par son « pack » de bénévoles et Michel BERTRAND, relançait le mouvement à l’occasion du soixantième anniversaire du S.C.C. (Sporting Club de rugby de Captieux) par l’organisation d’un festival avec picadors. Le Comité des fêtes et le Club Taurin Ricard s’unirent à cette première équipe l’année suivante pour organiser cinq autres festivals au cours desquels défilèrent des grands noms de la tauromachie : Tomas CAMPUZANO, RUIZ MIGUEL, Victor MENDES, CHAMACO, Juan MORA, Richard MILIAN, DENIS LORE, Damaso GONZALEZ, etc. Puis c’est en 1999 que fut organisée la première novillada avec picadors de l’histoire des arènes Jean Sango.



Depuis mars 2001, les aficionados au ballon ovale et à la corrida se retrouvent en hiver lors d’une soirée de gala « La Nuit RUGBY y TOROS » au cours de laquelle ont été reçus des invités prestigieux : Pierre ALBALADEJO, Bernard LAPORTE, Jean-Pierre RIVES ainsi que les maestros PEDRES et JOSELITO, l’éleveur VICTORINO MARTIN pour ne citer qu’eux.



Aujourd’hui, ce qui était au départ un jour de fête est devenu une féria se déroulant du vendredi au dimanche : les tournois de rugby à VII, les expositions d’artistes, les groupes musicaux variés, les animations pour les enfants, un campo de feria, des bodegas et des repas gascons, préparent l’évènement majeur du dimanche avec en apéritif une tienta matinale publique et gratuite (une innovation apparue en 2001) : la novillada avec picadors.