mardi 24 mai 2016

Dimanche 5 juin, 17 h.

Quand Les Armagnacs entonneront les premières notes du paseo, 3 garçons se présenteront sur le sable des arènes Jean SANGO. 3 présentations à Captieux et 3 pages qui se tournent : celle d'une dernière course dans la catégorie pour l'un, celle d'une première pour 2 autres.

Captieux est coutumière de faire découvrir à son public de jeunes novilleros, de les faire se présenter et/ou débuter en France.
Le dernier pour lequel ce fut le cas se nomme Andrès ROCA REY. Celui-ci est en train de tout renverser sur son passage, sortant à hombros quasiment à chacune de ses prestations comme à Madrid, Las Ventas, il y a peu. 



Joaquin GALDOS, comme Andrès, est Péruvien. Il ouvrira la novillada, sa dernière.




Né le 01/11/95 à Lima (Pérou)
Début en costume de lumières : 05/2013à Villaconejos (Madrid)
Début avec picadors : 17/08/2014 à MALAGA
Temporada 2015 : 41 novilladas,
63 oreilles et 1 queue



 

 

C'est le 19 juin juin prochain, à Istres que Joaquin prendra son alternative des mains de José Mari MANZANARES en présence de LOPEZ SIMON.


Ancien élève de l’école taurine de Malaga, il est actuellement formé en Espagne par le matador Angel GOMEZ ESCORIAL.

En 2014, il a été déclaré meilleur novillero dans le Sud-Est par les Clubs Taurins Paul RICARD et en 2015, par l’Association des Critiques Taurins du Sud-Ouest où il a remporté des succès importants: Dax (3 oreilles), Roquefort (3), Hagetmau (2), Bayonne (1).
En Espagne il a été triomphateur dans les 2 ferias importantes de novilladas : Algemesi (3 oreilles) et Arnedo (2).
Il a fort bien démarré la temporada 2016 (5 contrats en Espagne, Colombie, Pérou et France).


Il sera ce dimanche un chef de lidia attentif aux côtés de ses compagnons de cartel, promus ce même jour.


Adrien SALENC



Né le 10/07/1997 à Nîmes
Début en costume de lumières : 05/2014 à Baza (Grenade)
Temporada 2015 : 41 Novilladas, 63 oreilles et 1 queue






Le 5 juin, Adrien fera ses débuts en novillada avec picadors.

Sans antécédents taurins familiaux, il a décidé, en septembre 2011, à l’âge de 14 ans, de s’expatrier en Espagne pour s’inscrire à l’école taurine d’Arganda del Rey, créée par EL JULI. Par deux fois, en 2013 et 2014, il en a remporté le trophée du meilleur novillero.

 
En Dax. (Photo : W. Lucas)


La temporada 2015 nous a confirmé ses qualités : déclaré meilleur novillero sans picadors par les organisateurs du Sud-Ouest (ACOSO) après notamment d’importants succès à Mont-de-Marsan, Dax, Bayonne, Mugron, Eauze, Plaisance-du-Gers, Riscle et Rion-des-Landes




En Mont-de-Marsan (Photo : W. Lucas)





En Espagne et dans le Sud-Est, il a aussi remporté de nombreux trophées et gagné plusieurs concours: le Zapato de Plata d’Arnedo, le trophée NIMEÑO II à Bellegarde, le prix du triomphateur à Nîmes, Hoyo de Manzanares, Humames, Huerta del Rey (meilleure estocade)…







Depuis 2012, il a participé à plus de 90 spectacles (becerradas, novilladas et festivals). Le début de saison 2016 a été très encourageant avec des succès à Aignan, Mugron et Nîmes.

En Magescq (Photo : W. Lucas)
Carlos OCHOA

 
Né le 16/12/1997 à MADRID
Début en costume de lumières : 07/2014 à VAUVERT 
Temporada 2015 : 23 novilladas, 32 oreilles et 
une sortie en triomphe des arènes de Madrid, Las Ventas



Inscrit à l’école de Madrid depuis 2011, ses Maestros ne sont autres que JOSELITO, EL FUNDI et Jose Luis BOTE…excusez du peu !
 

En 2013, il débutait comme becerrista et participait à 2 spectacles obtenant 6 oreilles.


Photo : Ph. Latour


 

Le 5 juillet 2014, il  revêtait son premier costume de lumières, et enchînait avec 8 novilladas et 1 festival, remportant le prix du triomphateur lors des concours de Belmonte, de Cuenca et Burgohondo (Avila) ; en parallèle, à l'entrainement, il estoquait en privé, avec l’école de Tauromachie de Madrid, 18 novillos dans la finca de JOSELITO.

 
 

Photo : Ph. Latour
 

 




La temporada 2015 fut riche de succès lors de nombreux concours : Arnedo (finaliste avec Adrien), Zamora, Navas del Rey, Istres, Béziers, Perales de Tajuña, Los Molinos

 


 


Ce ne sont pas moins de 23 novilladas toréées, donnant le résultat de 32 oreilles et, en point d'orgue, la consécration pour cette catégorie de novilleros sans picadors, le gain du concours « Camino hacia LAS  VENTAS », duquel il sortit, le 4 octobre 2015, par la Puerta Grande après avoir coupé 2 oreilles.


Plus récemment il représentait l’Espagne lors d’une rencontre internationale d’écoles taurines au Mexique à Aguascalientes.


1993 – 2017, 24 ans de RUGBY y TOROS ! 1999 – 2017 18 ans de Novillada avec picadors

Voilà près de 25ans qu’une équipe de dynamiques bénévoles sous la houlette du président André DURANTAU (Président fondateur auquel a succédé, 4 années durant, Stéphane PELERIN relayé aujourd'hui par Stéphane BRETHES), organise au cœur de l’Aquitaine une fête conviviale autour de deux passions majeures du Sud-Ouest : le monde du rugby et celui de la tauromachie s’y rencontrent autour de leurs valeurs communes, pour ce qui est devenu le rendez-vous traditionnel du 1er week-end de juin (le second si Pentecôte tombe le premier).



Ce pari audacieux lancé en 1993 et réussi dès la première année, la création d’un concept par l’association de deux thématiques complémentaires, fera école par la suite dans d’autres villes ou ferias.

Au fil des années, le premier tournoi de rugby à caractère local, s’est transformé en rencontre incontournable pour le rugby aquitain. La journée du dimanche, s’est imposée dans le calendrier des dates taurines du sud-ouest comme un rendez-vous de qualité : la ville de Captieux a été récompensée en 2000 en recevant le prix « Traje de Oro » décerné par un jury de medias à la meilleure plaza de novilladas du Sud-ouest.



A Captieux, la tradition taurine remonte à 1963 et débuta par des novilladas sans picadors dont la 2ème , en 1964, permit à Paquirri et son frère Riverita, arrivés de Cadix dans une Traction 7, de faire leur présentation en France. En 1966 on déplora l’effondrement des arènes après un « derby » avec la localité voisine de Grignols au cours d’un inter-villes fort « disputé » et c’est en 1990 que furent construites les nouvelles arènes Jean Sango (les seules arènes fixes de Gironde).



En 1993, l’enthousiaste et persévérant André DURANTAU, aidé par son « pack » de bénévoles et Michel BERTRAND, relançait le mouvement à l’occasion du soixantième anniversaire du S.C.C. (Sporting Club de rugby de Captieux) par l’organisation d’un festival avec picadors. Le Comité des fêtes et le Club Taurin Ricard s’unirent à cette première équipe l’année suivante pour organiser cinq autres festivals au cours desquels défilèrent des grands noms de la tauromachie : Tomas CAMPUZANO, RUIZ MIGUEL, Victor MENDES, CHAMACO, Juan MORA, Richard MILIAN, DENIS LORE, Damaso GONZALEZ, etc. Puis c’est en 1999 que fut organisée la première novillada avec picadors de l’histoire des arènes Jean Sango.



Depuis mars 2001, les aficionados au ballon ovale et à la corrida se retrouvent en hiver lors d’une soirée de gala « La Nuit RUGBY y TOROS » au cours de laquelle ont été reçus des invités prestigieux : Pierre ALBALADEJO, Bernard LAPORTE, Jean-Pierre RIVES ainsi que les maestros PEDRES et JOSELITO, l’éleveur VICTORINO MARTIN pour ne citer qu’eux.



Aujourd’hui, ce qui était au départ un jour de fête est devenu une féria se déroulant du vendredi au dimanche : les tournois de rugby à VII, les expositions d’artistes, les groupes musicaux variés, les animations pour les enfants, un campo de feria, des bodegas et des repas gascons, préparent l’évènement majeur du dimanche avec en apéritif une tienta matinale publique et gratuite (une innovation apparue en 2001) : la novillada avec picadors.