![]() |
Jose Miguel ARROYO "JOSELITO" |
Il y a un an, à la veille de l'embarquement, la décision des services vétérinaires espagnols tombait : Mise en quarantaine. La cause ? Une suspicion de lecture positive à un test de tuberculine sur une des 800 vaches de la ganaderia.
Un rendez-vous manqué, donc. Et si le lot trouvé en remplacement, dans un temps record et provenant de la prestigieuse ganaderia d'EL PILAR a donné entière satisfaction avec, notamment, 3 grands novillos, les organisateurs ont tenu à honorer leur engagement passé en 2015 et ont demandé à Jose Miguel ARROYO de revenir ce mois de juin.
Le lot qui sortira cette année correspond à la ligne que s'est fixée notre arène : du bétail de qualité qui marque sa présence en piste sans être terrifique ni trop "bonito" pour que les novilleros (dont deux débutent dans la catégorie) puissent se trouver en confiance et livrer le meilleur d'eux-même. Respect du public, respect des toreros, respect du bétail, également.
Tout ce qui pouvait être pensé et fait pour que ce rendez-vous se déroule dans de bonnes conditions l'a été ou est en passe de l'être. Le reste ne nous appartient plus : il appartient au temps, à la chance, au courage, au don de soi.
JOSELITO célèbre cette année ses 30 ans d'alternative. Comme éleveur, il a effectué avec succès sa présentation à Madrid, Las Ventas à l'occasion de la corrida goyesque du 2 mai dernier ; 20 ans après son encerronada (seul contre 6) triomphale.
Petits rappels sur la ganaderia :
Créée en 1997. Sise à San Juan de Piedrasalbas (Caceres). Provenance Juan Pedro DOMECQ DIEZ et Carlos NUNEZ.
Les bêtes des deux fers ont la même origine ; elles sont marquées de manière alternée.
![]() |
El Tajo |
![]() |
La Reina |