samedi 25 mai 2013

Feria du 20ème, le cartel...

C'est un cartel intéressant que vous présente l'équipe de Rugby y Toros :

 


Roman (Collado-Gouinguenet), 20 ans, né à Valencia (Espagne) :







Il fut révélé au public lors de la feria de Valencia 2012 télévisée par Canal+ Toros.
Garlin, avril 2013.
Récent triomphateur de Garlin (qui a d'ailleurs choisi de le répéter pour sa novillada de juin), mais également de Valencia et Castellon, il est un des grands espoirs de la tauromachie.

Il s'était inscrit à l'école de tauromachie de Valence et fut consacré meilleur élève de celle-ci en 2009, 2010 et 2011.

En 2010, c'est le sable de Magesq qu'il foula pour sa première venue en France lorsqu'il était encore en Non Piquée, puis celui de Bayonne et de Vieux-Boucau.

Ses débuts en piquée se firent à Algemesi en 2011.





Posada de Maravillas (Juan Luis Ambel Barranco), 19 ans, né à Badajoz (Espagne) :




 


Il est héritier de la plus ancienne dynastie de toreros (initiée en 1860 par Francisco de Posada, réjoneador), petit-fils, neveu et frère de matadors de toros, accompagné par Luis Alvarez (découvreur de César Rincon).
  



Il commença simplement en accompagnant son oncle (Antonio Posada) et son frère (Ambel Posada) aux tentaderos dans lesquels ils s'entrainaient avant d'intégrer l'école taurine de Badajoz. 
En Non Piquée, il triompha de manière importante Jerez de los Caballeros, Badajoz et Séville.
C'est en mars dernier qu'il franchit le cap de la Novillada Piquée, à la Feria de Olivenza, où se trouvaient quelques membres de l'association qui le virent triompher en coupant 2 oreilles puis 2 oreilles et 1 queue symboliques au novillo de El Freixo qu'il gracia.

Juan Luis "Posada de Maravillas" fera ce jour-là sa présentation en France... et il en attend beaucoup.


 
 

Clemente (Clément Dubecq), 18 ans, né à Le Bouscat (Gironde, France) : 





 


Initialement prévu le lundi pascal à Mugron, le passage de Clemente au stade supérieur se fera à Captieux... et finalement, c'est très bien comme cela!






 Il revêtit son premier habit de lumière en avril 2011, à Garlin et il torea cette année-là 15 novilladas. En 2012, il participa à 18 spectacles ainsi qu'au concours international "Camino hacia el Toreo" qui lui ouvrit les portes d'arènes espagnoles.

 
En France, il fut finaliste au concours de Dax et emporta celui de Bayonne. L'association des organisateurs du sud-ouest le déclara triomphateur de la temporada 2012.

Il démontra en février dernier, à Magesq, face à un eral compliqué de Urcola qu'il avait la maturité pour passer à l'échelon supérieur.

La Gironde tient là son futur deuxième matador de toros.



1993 – 2017, 24 ans de RUGBY y TOROS ! 1999 – 2017 18 ans de Novillada avec picadors

Voilà près de 25ans qu’une équipe de dynamiques bénévoles sous la houlette du président André DURANTAU (Président fondateur auquel a succédé, 4 années durant, Stéphane PELERIN relayé aujourd'hui par Stéphane BRETHES), organise au cœur de l’Aquitaine une fête conviviale autour de deux passions majeures du Sud-Ouest : le monde du rugby et celui de la tauromachie s’y rencontrent autour de leurs valeurs communes, pour ce qui est devenu le rendez-vous traditionnel du 1er week-end de juin (le second si Pentecôte tombe le premier).



Ce pari audacieux lancé en 1993 et réussi dès la première année, la création d’un concept par l’association de deux thématiques complémentaires, fera école par la suite dans d’autres villes ou ferias.

Au fil des années, le premier tournoi de rugby à caractère local, s’est transformé en rencontre incontournable pour le rugby aquitain. La journée du dimanche, s’est imposée dans le calendrier des dates taurines du sud-ouest comme un rendez-vous de qualité : la ville de Captieux a été récompensée en 2000 en recevant le prix « Traje de Oro » décerné par un jury de medias à la meilleure plaza de novilladas du Sud-ouest.



A Captieux, la tradition taurine remonte à 1963 et débuta par des novilladas sans picadors dont la 2ème , en 1964, permit à Paquirri et son frère Riverita, arrivés de Cadix dans une Traction 7, de faire leur présentation en France. En 1966 on déplora l’effondrement des arènes après un « derby » avec la localité voisine de Grignols au cours d’un inter-villes fort « disputé » et c’est en 1990 que furent construites les nouvelles arènes Jean Sango (les seules arènes fixes de Gironde).



En 1993, l’enthousiaste et persévérant André DURANTAU, aidé par son « pack » de bénévoles et Michel BERTRAND, relançait le mouvement à l’occasion du soixantième anniversaire du S.C.C. (Sporting Club de rugby de Captieux) par l’organisation d’un festival avec picadors. Le Comité des fêtes et le Club Taurin Ricard s’unirent à cette première équipe l’année suivante pour organiser cinq autres festivals au cours desquels défilèrent des grands noms de la tauromachie : Tomas CAMPUZANO, RUIZ MIGUEL, Victor MENDES, CHAMACO, Juan MORA, Richard MILIAN, DENIS LORE, Damaso GONZALEZ, etc. Puis c’est en 1999 que fut organisée la première novillada avec picadors de l’histoire des arènes Jean Sango.



Depuis mars 2001, les aficionados au ballon ovale et à la corrida se retrouvent en hiver lors d’une soirée de gala « La Nuit RUGBY y TOROS » au cours de laquelle ont été reçus des invités prestigieux : Pierre ALBALADEJO, Bernard LAPORTE, Jean-Pierre RIVES ainsi que les maestros PEDRES et JOSELITO, l’éleveur VICTORINO MARTIN pour ne citer qu’eux.



Aujourd’hui, ce qui était au départ un jour de fête est devenu une féria se déroulant du vendredi au dimanche : les tournois de rugby à VII, les expositions d’artistes, les groupes musicaux variés, les animations pour les enfants, un campo de feria, des bodegas et des repas gascons, préparent l’évènement majeur du dimanche avec en apéritif une tienta matinale publique et gratuite (une innovation apparue en 2001) : la novillada avec picadors.