mercredi 8 mai 2013

FERIA du 20ème, jour 1...



affiche version Casteljaloux
affiche version Bernos-Beaulac


2013, c’est l’année du 5ème Défi Gascon qui verra Captieux remettre son titre en jeu. Face aux écureuils, les Beaulacais essaieront de toucher pour la 3ème fois le bois du Cap Nègue, mais il faudra aussi compter sur les équipes Casteljalousaines et Roquefortoises.

Ces quatre équipes du Cœur de Gascogne s’affronteront lors des 6 jeux concoctés par Denis Declerck, le maître du jeu. 6 jeux dans lesquels il faudra faire preuve d’habileté, de force, d’endurance mais aussi, un peu (juste un peu), cette année, de courage car l’arbitre en 2 occasions sera assisté par deux jeunes demoiselles espagnoles venues pour la soirée de leur résidence de la Alma Serana (ganaderia des frères Bats).
Pendant deux heures donc, les équipes composées de 7 enfants (de 8 à 12 ans), 7 dames et 7 hommes donneront le spectacle :
Il leur faudra d’abord, tenter de franchir l’Adour sur un pont de fortune en faisant très attention à leur marchandise, bien sûr, mais aussi à la brigade volante des douanes présente sur les rives ; puis juchées sur des échasses postmodernes prouver leur adresse et faire mouche.
            Le Rondo des Pitchouns qui viendra ensuite sera, comme son nom l’indique, réservé aux enfants.
           Après l’entracte, viendra la première épreuve de force pure : c’est connu les Landais vivent sur le plat, cette ascension risque donc de laisser des traces dans les organismes, sauf peut-être pour quelques bûcherons ou maçons qui passeraient par là.
            Les Espagnols sont fous de foot, qu’en est-il des Espagnoles ? Ce 5ème jeu, en donnera un aperçu et notre invitéE ibérique ne manquera pas d’expliquer son point de vue aux joueurs.
          Pour terminer, le jeu qui fut, jusqu’à présent, chaque année décisif pour désigner le vainqueur du Défi : le tir à la corde.

Rendez-vous, donc, le vendredi 31 mai, à partir de 21h, aux arènes. Vous trouverez chez les commerçants des tickets de tombola donnant, en plus de la participation au tirage, l’accès aux gradins (prix : 3€).

affiche version Roquefort
affiche version Captieux



















Parmi les lots à gagner :  2 places pour un match du Championnat de France Top 14, votre poids en vin, entrées à Walibi,...                                                                                    
 
A l'issue du Défi, soirée Bodéga - Bal (gratuit)

1993 – 2017, 24 ans de RUGBY y TOROS ! 1999 – 2017 18 ans de Novillada avec picadors

Voilà près de 25ans qu’une équipe de dynamiques bénévoles sous la houlette du président André DURANTAU (Président fondateur auquel a succédé, 4 années durant, Stéphane PELERIN relayé aujourd'hui par Stéphane BRETHES), organise au cœur de l’Aquitaine une fête conviviale autour de deux passions majeures du Sud-Ouest : le monde du rugby et celui de la tauromachie s’y rencontrent autour de leurs valeurs communes, pour ce qui est devenu le rendez-vous traditionnel du 1er week-end de juin (le second si Pentecôte tombe le premier).



Ce pari audacieux lancé en 1993 et réussi dès la première année, la création d’un concept par l’association de deux thématiques complémentaires, fera école par la suite dans d’autres villes ou ferias.

Au fil des années, le premier tournoi de rugby à caractère local, s’est transformé en rencontre incontournable pour le rugby aquitain. La journée du dimanche, s’est imposée dans le calendrier des dates taurines du sud-ouest comme un rendez-vous de qualité : la ville de Captieux a été récompensée en 2000 en recevant le prix « Traje de Oro » décerné par un jury de medias à la meilleure plaza de novilladas du Sud-ouest.



A Captieux, la tradition taurine remonte à 1963 et débuta par des novilladas sans picadors dont la 2ème , en 1964, permit à Paquirri et son frère Riverita, arrivés de Cadix dans une Traction 7, de faire leur présentation en France. En 1966 on déplora l’effondrement des arènes après un « derby » avec la localité voisine de Grignols au cours d’un inter-villes fort « disputé » et c’est en 1990 que furent construites les nouvelles arènes Jean Sango (les seules arènes fixes de Gironde).



En 1993, l’enthousiaste et persévérant André DURANTAU, aidé par son « pack » de bénévoles et Michel BERTRAND, relançait le mouvement à l’occasion du soixantième anniversaire du S.C.C. (Sporting Club de rugby de Captieux) par l’organisation d’un festival avec picadors. Le Comité des fêtes et le Club Taurin Ricard s’unirent à cette première équipe l’année suivante pour organiser cinq autres festivals au cours desquels défilèrent des grands noms de la tauromachie : Tomas CAMPUZANO, RUIZ MIGUEL, Victor MENDES, CHAMACO, Juan MORA, Richard MILIAN, DENIS LORE, Damaso GONZALEZ, etc. Puis c’est en 1999 que fut organisée la première novillada avec picadors de l’histoire des arènes Jean Sango.



Depuis mars 2001, les aficionados au ballon ovale et à la corrida se retrouvent en hiver lors d’une soirée de gala « La Nuit RUGBY y TOROS » au cours de laquelle ont été reçus des invités prestigieux : Pierre ALBALADEJO, Bernard LAPORTE, Jean-Pierre RIVES ainsi que les maestros PEDRES et JOSELITO, l’éleveur VICTORINO MARTIN pour ne citer qu’eux.



Aujourd’hui, ce qui était au départ un jour de fête est devenu une féria se déroulant du vendredi au dimanche : les tournois de rugby à VII, les expositions d’artistes, les groupes musicaux variés, les animations pour les enfants, un campo de feria, des bodegas et des repas gascons, préparent l’évènement majeur du dimanche avec en apéritif une tienta matinale publique et gratuite (une innovation apparue en 2001) : la novillada avec picadors.