lundi 16 mai 2011

Animations du Campo de Feria (I)

Campo de Feria, campo d'expo...

C’est parfois long, de patienter autour d’une arène en attendant l’heure du paseo. On peut certes s’attarder à l’apéro, faire trainer le repas, le tout bien sûr entouré des amis ou de la famille qui accompagnent mais bon…
Sur l’airial de l’Aouzillère, les organisateurs ont pensé à vous !

Toute la journée vous aurez accès à la tente expo dans laquelle exposent cette année trois artistes :


Valérie Girard, photographe amateur, revient cette année, très satisfaite du contact qu’elle eut, l'an passé avec le public. Valérie est lot et garonnaise et vit à Pindères, un petit village des Landes de Gascogne situé entre Casteljaloux et Houeillès.
Elle présentera cette année des tirages photo sur bois avant de s’envoler pour Santander où elle exposera pour la Feria dans un hôtel prestigieux.




On ne présente plus Isabelle Husson, artiste peintre reconnue à juste titre. Elle aussi revient à Captieux mais elle aura ce jour-là une double casquette puisqu’elle est aussi la maman de Louis, élève (et qui plus est, bon élève) de Richard Milian à Adour Aficion qui participera à la tienta gratuite du dimanche matin.
« Je fais des expos de peinture taurine depuis 10 ans, en France bien sûr mais aussi en Espagne. Dans mon travail, je tente d’exprimer la puissante énergie qui anime le torero, la tension palpable qui l’habite, sa concentration, et son art. J’essaie aussi de rendre hommage à la noblesse et à la puissance du toro. J’aimerais que le spectateur de mes toiles puisse retrouver cette émotion indicible qu’il a déjà ressentie en se rendant aux arènes, qu’il y ait une complicité entre ses souvenirs personnels d’aficionado et mon tableau ou mon dessin… »


La photo, la peinture, il ne manque que la troisième dimension et cette dimension-là, c’est Zaza, artiste sculpteur au féminin, qui nous en fera la présentation. Zaza n’est autre que la créatrice du petit festayre de l’affiche de la Feria de Dax 2010.

Elle trouve son inspiration dans la Culture Sud : la tauromachie, le rugby et la mer. Cette année, elle a plus particulièrement travaillé sur les toros et elle nous présentera sa camade.


L’appel n’est pas terminé sous la tente expo car il y aura cette année une place pour l’écriture avec le duo Antonio Arevalo (journaliste-écrivain) / Bruno Lasnier (photographe).

Ils présenteront et dédicaceront leur ouvrage « La veillée d’armes » (éditions Culture Suds).

Bruno Lasnier a eu l’autorisation d’approcher les toreros avant qu’ils n’arrivent dans l’arène. Pendant plus de trois saisons tauromachiques il a photographié ces moments d’intimité qui précèdent la corrida où ils livrent une vérité authentique et rare. Antonio Arevalo a rencontré des toreros photographiés par Bruno Lasnier parmi les plus grands en activité comme El Juli, Enrique Ponce ou nos compatriotes Sébastien Castella, Juan Bautista et Medhi Savalli. Des vétérans de la trempe de El Fundi, Juan José Padilla ou Antonio Ferrera mais aussi des plus jeunes comme Diego Urdiales, Rafaellilo, Sergio Aguilar et Luis Bolivar ont parlé. Ce sont leurs témoignages inédits et leurs paroles qui accompagnent les images. Ils confient avec sincérité leurs doutes et leurs peurs mais aussi leurs rêves, ils parlent de la première fois, des relations avec leur entourage, de leurs sentiments religieux….

Ce livre concrétise un travail d’investigation profond et important qui apporte un regard nouveau et contemporain sur les acteurs de la corrida.

Pour contacter la maison d’édition (et commander) c’est ici.

1993 – 2017, 24 ans de RUGBY y TOROS ! 1999 – 2017 18 ans de Novillada avec picadors

Voilà près de 25ans qu’une équipe de dynamiques bénévoles sous la houlette du président André DURANTAU (Président fondateur auquel a succédé, 4 années durant, Stéphane PELERIN relayé aujourd'hui par Stéphane BRETHES), organise au cœur de l’Aquitaine une fête conviviale autour de deux passions majeures du Sud-Ouest : le monde du rugby et celui de la tauromachie s’y rencontrent autour de leurs valeurs communes, pour ce qui est devenu le rendez-vous traditionnel du 1er week-end de juin (le second si Pentecôte tombe le premier).



Ce pari audacieux lancé en 1993 et réussi dès la première année, la création d’un concept par l’association de deux thématiques complémentaires, fera école par la suite dans d’autres villes ou ferias.

Au fil des années, le premier tournoi de rugby à caractère local, s’est transformé en rencontre incontournable pour le rugby aquitain. La journée du dimanche, s’est imposée dans le calendrier des dates taurines du sud-ouest comme un rendez-vous de qualité : la ville de Captieux a été récompensée en 2000 en recevant le prix « Traje de Oro » décerné par un jury de medias à la meilleure plaza de novilladas du Sud-ouest.



A Captieux, la tradition taurine remonte à 1963 et débuta par des novilladas sans picadors dont la 2ème , en 1964, permit à Paquirri et son frère Riverita, arrivés de Cadix dans une Traction 7, de faire leur présentation en France. En 1966 on déplora l’effondrement des arènes après un « derby » avec la localité voisine de Grignols au cours d’un inter-villes fort « disputé » et c’est en 1990 que furent construites les nouvelles arènes Jean Sango (les seules arènes fixes de Gironde).



En 1993, l’enthousiaste et persévérant André DURANTAU, aidé par son « pack » de bénévoles et Michel BERTRAND, relançait le mouvement à l’occasion du soixantième anniversaire du S.C.C. (Sporting Club de rugby de Captieux) par l’organisation d’un festival avec picadors. Le Comité des fêtes et le Club Taurin Ricard s’unirent à cette première équipe l’année suivante pour organiser cinq autres festivals au cours desquels défilèrent des grands noms de la tauromachie : Tomas CAMPUZANO, RUIZ MIGUEL, Victor MENDES, CHAMACO, Juan MORA, Richard MILIAN, DENIS LORE, Damaso GONZALEZ, etc. Puis c’est en 1999 que fut organisée la première novillada avec picadors de l’histoire des arènes Jean Sango.



Depuis mars 2001, les aficionados au ballon ovale et à la corrida se retrouvent en hiver lors d’une soirée de gala « La Nuit RUGBY y TOROS » au cours de laquelle ont été reçus des invités prestigieux : Pierre ALBALADEJO, Bernard LAPORTE, Jean-Pierre RIVES ainsi que les maestros PEDRES et JOSELITO, l’éleveur VICTORINO MARTIN pour ne citer qu’eux.



Aujourd’hui, ce qui était au départ un jour de fête est devenu une féria se déroulant du vendredi au dimanche : les tournois de rugby à VII, les expositions d’artistes, les groupes musicaux variés, les animations pour les enfants, un campo de feria, des bodegas et des repas gascons, préparent l’évènement majeur du dimanche avec en apéritif une tienta matinale publique et gratuite (une innovation apparue en 2001) : la novillada avec picadors.