🎥SOIRÉE CINÉ 🎥 EN IMAGES
Retour en images sur la superbe soirée cinéma du 15 novembre.
Un beau film sur Nimeño II rempli de partage, de passion, de courage et d’amour pour la profession de torero…
François de Luca et Jean Charles Roux ont su capter l’attention du public prĂ©sent venu en nombre au cinĂ©ma.
La soirĂ©e s’est conclue par un dĂ©licieux repas convivial ! Merci aux chats maigres !
À très vite pour de nouvelles annonces
📸 Pierre LASCOURREGES

1993 – 2017, 24 ans de RUGBY y TOROS ! 1999 – 2017 18 ans de Novillada avec picadors
VoilĂ près de 25ans qu’une Ă©quipe de dynamiques bĂ©nĂ©voles sous la houlette du prĂ©sident AndrĂ© DURANTAU (PrĂ©sident fondateur auquel a succĂ©dĂ©, 4 annĂ©es durant, StĂ©phane PELERIN relayĂ© aujourd'hui par StĂ©phane BRETHES), organise au cĹ“ur de l’Aquitaine une fĂŞte conviviale autour de deux passions majeures du Sud-Ouest : le monde du rugby et celui de la tauromachie s’y rencontrent autour de leurs valeurs communes, pour ce qui est devenu le rendez-vous traditionnel du 1er week-end de juin (le second si PentecĂ´te tombe le premier).
Ce pari audacieux lancĂ© en 1993 et rĂ©ussi dès la première annĂ©e, la crĂ©ation d’un concept par l’association de deux thĂ©matiques complĂ©mentaires, fera Ă©cole par la suite dans d’autres villes ou ferias.
Au fil des annĂ©es, le premier tournoi de rugby Ă caractère local, s’est transformĂ© en rencontre incontournable pour le rugby aquitain. La journĂ©e du dimanche, s’est imposĂ©e dans le calendrier des dates taurines du sud-ouest comme un rendez-vous de qualitĂ© : la ville de Captieux a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©e en 2000 en recevant le prix « Traje de Oro » dĂ©cernĂ© par un jury de medias Ă la meilleure plaza de novilladas du Sud-ouest.
A Captieux, la tradition taurine remonte Ă 1963 et dĂ©buta par des novilladas sans picadors dont la 2ème , en 1964, permit Ă Paquirri et son frère Riverita, arrivĂ©s de Cadix dans une Traction 7, de faire leur prĂ©sentation en France. En 1966 on dĂ©plora l’effondrement des arènes après un « derby » avec la localitĂ© voisine de Grignols au cours d’un inter-villes fort « disputĂ© » et c’est en 1990 que furent construites les nouvelles arènes Jean Sango (les seules arènes fixes de Gironde).
En 1993, l’enthousiaste et persĂ©vĂ©rant AndrĂ© DURANTAU, aidĂ© par son « pack » de bĂ©nĂ©voles et Michel BERTRAND, relançait le mouvement Ă l’occasion du soixantième anniversaire du S.C.C. (Sporting Club de rugby de Captieux) par l’organisation d’un festival avec picadors. Le ComitĂ© des fĂŞtes et le Club Taurin Ricard s’unirent Ă cette première Ă©quipe l’annĂ©e suivante pour organiser cinq autres festivals au cours desquels dĂ©filèrent des grands noms de la tauromachie : Tomas CAMPUZANO, RUIZ MIGUEL, Victor MENDES, CHAMACO, Juan MORA, Richard MILIAN, DENIS LORE, Damaso GONZALEZ, etc. Puis c’est en 1999 que fut organisĂ©e la première novillada avec picadors de l’histoire des arènes Jean Sango.
Depuis mars 2001, les aficionados au ballon ovale et Ă la corrida se retrouvent en hiver lors d’une soirĂ©e de gala « La Nuit RUGBY y TOROS » au cours de laquelle ont Ă©tĂ© reçus des invitĂ©s prestigieux : Pierre ALBALADEJO, Bernard LAPORTE, Jean-Pierre RIVES ainsi que les maestros PEDRES et JOSELITO, l’Ă©leveur VICTORINO MARTIN pour ne citer qu’eux.
Aujourd’hui, ce qui Ă©tait au dĂ©part un jour de fĂŞte est devenu une fĂ©ria se dĂ©roulant du vendredi au dimanche : les tournois de rugby Ă VII, les expositions d’artistes, les groupes musicaux variĂ©s, les animations pour les enfants, un campo de feria, des bodegas et des repas gascons, prĂ©parent l’Ă©vènement majeur du dimanche avec en apĂ©ritif une tienta matinale publique et gratuite (une innovation apparue en 2001) : la novillada avec picadors.