Des vallées du Rhône, de l'Adour et du Guadalquivir nous arrivent 3 jeunes hommes, au cœur vaillant, rêvant de lumières et de gloire et connaissant le prix de l'engagement.
![]() |
le lien vers le blog de sa peña |
Lilian FERRANI, est né en bord de Seine, à MELUN (77), le 9 juin 1994 et est la révélation de ce début de saison. Il gagne sa place dans le cartel capsylvain grâce aux 3 oreilles obtenues lors de la Feria Pascale d’ARLES.
Lilian sait ce que signifient les mots travail, effort et persévérance ; lui qui a dû, après des débuts en novillada piquée prometteurs en 2013, faire une croix sur celle de 2014, après un accident de la circulation suivi d'une très grave blessure lors d’un entrainement en ANDALOUSIE.
C'est en ARLES qu'il se forme et c'est en ARLES qu'il a repris l'épée, le 4 avril dernier, face à des novillos de Rehuelga coupant une puis deux oreilles.
Grâce à ses efforts et au travail de l’école d’ARLES dans laquelle il est inscrit depuis 2008, Lilian a acquit une formation solide, débutant en sans chevaux le 22 avril 2011. Au moment du passage en piquée, en juin 2013 à RIEUMES, il avait à son actif pas moins de 34 novilladas sans picadors au cours desquelles il coupa 51 oreilles et 5 queues.
A son palmarès, on remarque l’obtention en 2012 du prix « Nimeño II novillada sans picadors » et le prix décerné par les Clubs Taurins Paul Ricard au meilleur novillero sans picadors du Sud-Est. Il remporta également des succès importants dans plusieurs provinces espagnoles.
![]() |
au bout du lien, la page FB |
L'Adour est certes moins important que le Rhône ou la Seine mais ce sont les rives de ce petit fleuve côtier qui ont vu naître Louis HUSSON, le 7 mai 1996, à DAX (40).
Louis, dans la région, tout le monde le connaît, car comme Clemente il n'était pas rare de le croiser autour des arènes landaises ou bien de constater ses bonnes manières à l'occasion de tientas ou capeas matinales sous l'oeil bienveillant du maestro Richard MILIAN et de ses copains de Adour Aficion.
Beau parcours aussi que le sien : en 2011, à MORALZARZAL, il remporte le premier concours des écoles taurines de la région de Madrid. Ce concours étant retransmis par Canal+ Toros, il y eut, en 2012, de nombreux contrats pour l'Espagne à la clé.
du blog Photaurines (en cliquant sur le lien ou la photo) |
En 2013, ses victoires à BOUGUES et à DAX font que l'ACOSO et l'UCTPR le déclarèrent chacun meilleur novillero sans picadors du Sud-Ouest.
C'est en 2014, à MUGRON, qu'il franchit avec succès le cap de la novillada piquée. Il y coupa 2 oreilles et enchaîna les succès pour totaliser en fin de saison 10 novilladas et 9 oreilles.
Tout le monde reconnaît son courage et son bon comportement à l'épée.
![]() |
Le site - Le profil FB |
A LIMA (PÉROU), où naquit Andrés ROCA REY, le 21/10/1996, bien qu'à quelques encablures des sources de l'Amazone, on ne trouve pas de grand cours d'eau. C'est à SEVILLE, baignée par le Guadalquivir, qu'il vit, depuis 5 ans, chez son mentor, le maestro José Antonio CAMPUZANO.
Contrairement à ses compañeros de cartel, Andrés défilera couvert au paseo capsylvain puisqu'il y toréait déjà, il y a un an et sortait en triomphe après avoir coupé trois oreilles aux novillos de Joselito. Ce jour-là, il s'agissait de ses débuts en piquée... que de chemin parcouru...
![]() |
novillo de Sanchez Arjona à Aire |
Sa saison 2014 ne fut que succès, 16 novilladas pour 23 oreilles et la saison qui commence est sur la lancée : 6 courses pour 7 oreilles et une grande porte à Las Ventas !!! A Aire, le 1er mai, on l'aura vu résoudre de très belle manière le problème technique que lui posait le novillo d'encaste Coquilla appartenant à Javier SANCHEZ ARJONA et auquel il coupa 2 oreilles. Ces 2 dates ne faisant que confirmer les précédents succès de son hiver en Amérique Latine.